Le dernier Jour d'un condamné, Victor Hugo

31/08/2012 09:28

J'ai lu ce classique par nécessité, l'ai relu par envie, et signe cette critique pour faire partager à tous cet ouvrage qui m'a impressionné. Le titre est transparent, Victor Hugo signe ici une oeuvre contre la peine de mort, et la trame du roman est prévisible.

Mais le livre est boulversant, même si on s'attend aux évènements. Grâce à un style simple et réaliste, on se met facilement à la place du "héros". On le plaint, on a pitié de lui et jusqu'au bout on espère une fin sinon heureuse, du moins positive. Sans s'en rendre compte, on se retrouve à faire abstraction du crime réalisé.

Voilà la force de ce roman. Il n'y a aucune place pour le jugement, pour le subjectif. Grâce au récit sans grandilosquence ni côté larmoyant, on réalise que l'on ne peut pas décider de priver de sa vie un homme. Pris dans les dernières pensées chaotiques d'un homme perdu, de la stupeur à la peur, en passant par la rage, puis l'acceptation de sa fin prochaine, on ne peut rester insensible.

C'est donc un livre dont la justesse des mots marque, tout simplement.

 

" Et puis , on ne souffre pas , en sont-ils surs ? Qui le leur a dit ? Conte-t-on que jamais une tête coupée se soit dressée sanglante au bord du panier , et qu'elle ait crié au peuple : Cela ne fait pas mal ! "

" Mon corps est aux fers dans un cachot, mon esprit est en prison dans une idée. Une horrible, une sanglante, une implacable idée! Je n'ai plus qu'une pensée, qu'une conviction, qu'une certitude : condamné à mort!"

© 2012 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode