Le Seigneur des Anneaux, Tolkien

24/08/2012 09:02

 

J'ai lu ce livre pour la première quand j'avais 12 ans, puis l'ai reposé dans un coin, avec l'impression confuse de ne pas être assez mûre pour ce type de bouquins.  Vers 15 ans,je vois les films, je les adore. Donc me voilà e train de ressortir des tréfonds de ma bibliothèque ma ptite trilogie.. Et j'arrête ma lecture au premier tome, avec toujours cette foutue impression de manque de maturité.

Déterminée, au grand âge de 19 ans je me remets à cette lecture inachevée, tâche dans ma carrière de bibliophile. Et enfin, c'est la révélation! Je comprends enfin le sens des commentaires dithyrambiques de mon libraire de beau père. Oui, le Seigneur des Anneaux est un chef d'oeuvre. Tolkien a crée avec cette saga une galerie incroyable de héros, de races et de caractères différents. Il a crée les clichés actuels sur le genre, et en même temps les a démolis. Chaque personnage a une personnalité bien particulière, bien plus subtile que dans les films. Et le phrasé de Tolkien... Il est l'auteur de bien des citations qui me hantent, tel " Le monde est en vérité empli de périls, et il y a en lui maints lieux sombres ; mais il y en a encore beaucoup de beaux, et quoique dans tous les pays l'amour se mêle maintenant d'affliction, il n'en devient peut-être que plus grand." (Haldir)...

 

Aragorn, Gimli, Galadriel et tous les autres sont devenus des amis, des mentors. On m'a déjà demandé quels livres je voudrais emmener sur une île déserte. Je ne mets pas ce livre dans ma liste, pour la simple raison, que ce n'est pas la peine de l'emporter: mes citations préférées me bercent dès que j'en ai besoin.


 

© 2012 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode