Le Trône de Fer, Martin

24/08/2012 18:19

Suite au conseil d'une amie, j'ai acheté à tout hasard le premier tome de cette longue série. Martin y présente ses personnnages et noue son intrigue. Je craignais que cela soit poussif, comme souvent l'est la mise en place des éléments lors de longues sagas. Mes craintes n'étaient pas fondées: chacun des personnages a une psychologie très poussée, et l'histoire est palpitante. Pour la résumer en quelques mots, disons que ce premier tome tourne autour d'Eddard Stark, chargé de remplacer son beau frère décédé (assassiné?) en tant que Main du Roi auprès de son ami Robert Baratheon.

Martin mélange les genres: il s'agit à la base de fantasy, car il y a la présence de dragons, de loups garous (plus loups que garous, mais bref) et d'autres créatures. Mais l'intrigue, basée sur des conflits de pouvoir, est médiévalisante, le décor aussi. Enfin, l'enquête fait songer à un roman policier, et la recherche dans la psychologie, le caractère des nombreux personnages est surprenante. Impossible en effet de distinguer réellement un héros: chaque personnage a la parole à tour de rôle, et les points de vue sont tous si bien justifiés qu'il est dur de déterminer un "méchant" réel. Même la pire de tous, Cersei Lannister, peut justifier ses crimes par l'amour qu'elle porte à ses enfants.

C'est donc la profondeur et la variété des personnages qui m'a séduite dans le livre de Martin. Mension spéciale à Tyrion Lannister, nain manipulateur dont les ruses sont absolument fascinantes. La série me paraît certes assez longue (13 tomes parus!). Je n'aime habituellemnt guère suivre de telles sagas (les finances ne suivent pas vraiment, et souvent l'histoire me lasse). Mais je ferais une exception cette fois ci, tant l'écriture de Martin est agréable et son histoire, palpitante.

 

" La seule chose à faire est d'ouvrir les yeux. Le cœur ment, la tête joue cent tours, le yeux seuls voient juste. Regarde avec tes yeux. Écoute avec tes oreilles. Goûte avec tes papilles. Flaire avec ton nez. Sens avec ta peau. Que ta pensée suive, au lieu de précéder, et dès lors advient la connaissance de la vérité."

© 2012 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode